Petits conseils pour réussir vos randonnées en famille - SityTrail
     

Petits conseils pour réussir vos randonnées en famille

14/03/17

Voici quelques conseils pour organiser au mieux une randonnée avec vos enfants. Autant éviter que votre rando famille se transforme en catastrophe !


1) CONSULTER LA MÉTÉO 

Randonner sous la pluie en montagne, ce n’est pas agréable et avec un enfant, c’est encore pire! Les chemins deviennent boueux, les pierres glissantes, ce qui augmente le risque de faire une mauvaise chute. Si l’orage s’invite, la randonnée en famille peut même devenir très périlleuse. Il ne manque plus qu’un peu de brouillard pour augmenter les risques de se perdre et la sortie rando famille tourne au cauchemar…

Aussi, la veille d’une randonnée avec des enfants (ou sans d’ailleurs), vaut-il mieux consulter le bulletin météo local pour connaître les tendances météos. Si un orage est annoncé en fin d’après-midi, on sait qu’il faudra partir tôt en randonnée pour éviter de se retrouver sous ses foudres!

2) SE RENSEIGNER SUR LES DIFFICULTÉS DE LA RANDONNÉE

Avant de se lancer sur un chemin de randonnée avec un enfant, se renseigner sur les difficultés qu’il peut présenter: le sentier longe-t-il un ravin ou passe-t-il par un pas (sentier très raide et très resserré)? Si c’est le cas, on peut amener une corde pour assurer l’enfant ou tout simplement renoncer à la balade.

3) ADAPTER LA RANDONNÉE EN FONCTION DE L’ÂGE DE L’ENFANT

photo-bouger-en-famille

Bouger en famille

Envisager une balade de 20 km et 1000 m de dénivelé avec un enfant de 5 ans, c’est prendre le risque de le dégoûter pour longtemps de la randonnée! Il vaut mieux adapter la balade à l’âge des enfants.

4) S’ÉQUIPER POUR LA RANDO, MÊME LES ENFANTS !

Faire de la randonnée avec une paire de tongs aux pieds est plutôt téméraire (mais déjà vu du côté de la Norvège…).

Le coût peut être vite très élevé en fonction du degré de technicité de l’équipement. Avant d’acheter la paire de chaussure de randonnée ultra trail à 89 euros, il faut  se demander si l’on va faire beaucoup de randonnées…

 Néanmoins, la qualité de l’équipement n’est pas à négliger: les chaussures de rando les plus adaptées sont celles qui ont une tige montante, tiennent bien la cheville, sont imperméables et ont une semelle crantée qui accroche bien.

5) SÉCURITÉ EN RANDONNÉE FAMILLE

Dans un coin du sac, avoir le petit bout de papier avec des numéros de secours à appeler en cas d’urgence ou on s’assurer que le numéro d’urgence est bien dans le répertoire du portable chargé avant de partir: le 112, numéro pour les appels d’urgence dans tous les pays de Union Européenne.

6) OBJETS INDISPENSABLES À AVOIR DANS LE SAC DE RANDONNÉE 

photo-famille-randonnée-shutterstock

Voici une petite liste des objets à avoir dans son sac : 

  • Des lacets : au cas où un lacet se casse, difficile de marcher avec une chaussure qui ne tient pas au pied...
  • Un sifflet pour se faire repérer si besoin est.
  • Une lampe frontale si la randonnée ne se passe pas comme prévu et se termine à la nuit tombée.
  • Une couverture de survie pour protéger un blessé avant l’arrivée des secours.
  • Une trousse de secours comportant: des pansements, du désinfectant, des ciseaux, une pince à épiler pour les échardes, une autre pour les tiques, des pansements type compeed pour les ampoules aux pieds (ces pansements agissent comme une seconde peau et accélèrent la cicatrisation. Surtout, ils permettent de marcher sans souffrir le martyr), des Sterilstrip pour fermer des plaies, des anti-douleurs et une crème anti-douleur type arnica.

 7) EAU, NOURRITURE ET EN-CAS EN RANDONNÉE FAMILLE

La randonnée, ça creuse! Si vous ne voulez pas subir des sempiternels « j’ai faim » et « j’ai soif », prévoir des vivres. Si vous partez à la journée, le pique-nique doit être très nourrissant et énergétique avec des féculents, salades de pâtes, par exemple.

Source : http://www.enfant-en-voyage.com/

Derniers articles

(Re)Découvrez la Terre avec nos nouvelles cartes topographiques OpenTopoMaps disponibles dans SityTrail World pour Android !

Jusqu'au lundi 17 avril minuit, profitez de notre action spéciale SityTrail World !

Découvrez le travail nécessaire pour sécuriser et rendre accessible à tous le GR® 78, alias le chemin du piémont pyrénéen vers Compostelle...

Voir plus