Résolu - Plantage des smartphones Huawei lié à la dernière version des services Google Play

11/05/18

Les smartphones Huawei et Honor (principalement) ont été actuellement affectées ces 2 dernières semaines par un bug présent dans la dernière mise à jour de l'application "Services Google Play" de Google, provoquant un plantage de l'application lors de l'accès à la carte. Une mise à jour apportant une solution a maintenant été déployée par Google.


Chers clients,

Nos applications Android ont été affectées ces 2 dernières semaines par un bug grave présent dans la dernière mise à jour de l'application pré-installée "Services Google Play" (ou "Google Play Services") sur certains modèles d'appareils (essentiellement des appareils Huawei ou Honor mais certains modèles d'autres marques pouvaient également être affectés).

Ce bug provoquait soit un plantage complet de l'application lorsque vous souhaitiez accéder à la carte ou aux paramètres de l'application, soit un message "Google Play Services are updating" bloquant le fonctionnement de l'application.

Ce problème affectait l'ensemble des applications basées sur le moteur cartographique Google Maps pour Android (même des applications concurrentes connues, telles que les applications Garmin, ...), comme vous pouvez le constater via les liens suivants :

http://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/505166_play-services-empeche-google-maps-de-fonctionner-sur-les-telephones-huawei-et-honor ==> article sur FrAndroid

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.gms&hl=fr ==> voir la section "Avis" de la fiche des "Services Google Play" sur le Play Store

https://issuetracker.google.com/issues/79405933 ==> rapport de bug chez Google

https://productforums.google.com/forum/#!topic/play/xfLz_9emKs0 ==> post parlant de ce problème sur les forums de Google

Si vous rencontrez un problème de plantage dans l'application, afin de vérifier si le problème est bien lié à ce bug, vous pouvez aller dans la liste complète des applications dans la section "Applications" des paramètres de votre appareil, choisir l'application "Services Google Play" et vérifier si le numéro de version est 12.6.73.

Si ce n'est pas le cas, le problème provient d'une autre cause et nous vous conseillons de contacter notre support via la page "Aide et support" sur https://www.sitytrail.com

Si c'est le cas, Google a déployé une mise à jour corrective pour l'application "Services Google Play" corrigeant ce bug de manière temporaire dans l'attente d'une correction définitive de la part d'Huawei via une mise à jour d'EMUI (firmware des appareils Huawei / Honor) qui sera déployée plus tard sur les appareils concernés.

Cette mise à jour devrait déjà s'être installée sur votre appareil ou s'installer automatiquement sur votre appareil dans les prochaines heures.

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à installer l'application "Play Services Info" sur votre appareil depuis le Play Store (via ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.weberdo.apps.serviceinfo&hl=fr ), à la lancer, à appuyer sur "Play Store" dans l'application et à lancer manuellement la mise à jour de l'application "Services Google Play".

Cette mise à jour devrait corriger le problème rencontré (n'hésitez pas à nous le confirmer en répondant à ce post sur notre forum : http://forumfr.sitytrail.com/index.php?topic=5314.0).

Attention : Google nous demande de vous informer qu'après installation de cette mise à jour, à chaque redémarrage du téléphone, il faudra attendre au minimum une minute après le redémarrage de l'appareil avant de lancer toute application dépendante du moteur cartographique Google Maps (dont nos applications).

Veuillez nous excuser pour ce problème indépendant de notre volonté.

Merci pour votre compréhension et votre patience.

Bien à vous.

Derniers articles

Le problème d'acceptation des paiements par carte Visa sur notre magasin en ligne est maintenant résolu

Les cartes du monde sont offertes jusqu'au dimanche 13 mai !

Les cartes du monde offertes jusqu'au dimanche 22 avril !

Voir plus