Wanneer u uw bezoek aan deze site voortzet, aanvaardt u het gebruik van cookies voor het personaliseren van geboden diensten.
Brand
Mijn account / Zich inschrijven


 

Wandelen - Circuit de Génovette


Auteur


Beschrijving


Découvrez Mallièvre, ses jardins accrochés aux coteaux façonnés par la Sèvre Nantaise. Laissez-vous surprendre, au détour d'une venelle, par ses maisons de maîtres et de tisserands, témoins d'un savoir-faire ancestral. 1 Se stationner sur le parking Espace Vert du Domaine, traverser le pont afin de rejoindre la Place de la Teinturerie. Au passage, consulter la borne 1 du circuit des Fontaines, puis descendre vers la Sèvre. 2. Arrivé au Chemin de Froment : vue sur le bief, entre le Moulin de Froment et le Moulin Baubry. Au pied du coteau en sous-bois, petite chênaie, et chaos de granit. De part et d'autre du chemin, découvrez l'arboretum. En quittant la Sèvre, emprunter la voie qui remonte le coteau. Au passage, vous admirez un ancien moulin restauré en gîte d'étape. Rejoignez la statue de la Vierge sur la route de St Amand sur Sèvre, en longeant le stade. 3. Emprunter alors le chemin de St Jacques. A droite, une ancienne Chapelle des Templiers aujourd'hui transformée en maison d'habitation, rappelle que Mallièvre fut au Moyen Age une étape où des Pèlerins, en route pour Compostelle, recevaient le gîte et le couvert. A gauche, face à la Chapelle, en bordure du cimetière, découvrez un petit oratoire. En face, avec sa toiture en ardoise, l'arrière d'une Maison de Maître. 4. Tourner à droite et suivre une route goudronnée qui s'éloigne du bourg. A découvrir sur la droite un ancien lavoir, et dans le virage, une imposante croix aux inscriptions effacées. Traverser la route départementale et le ruisseau, puis cheminer dans un petit espace vert pour rejoindre sur la gauche, le lotissement du Chemin de la Noue. Aller au bout de ce chemin pour atteindre la rue Demoiselle Génovette. 5. Prendre à droite dans cette rue et la remonter. Au carrefour, tourner à gauche et à environ 50m sur la droite, prendre le chemin de Baillarge qui descend vers la Sèvre. 6. Dans la partie inférieure de ce chemin, une source, jadis aménagée en fontaine était censée guérir des maux de dents. Remonter ensuite vers le bourg de Mallièvre. Le chemin débouche sur un lavoir. Descendre les escaliers. Reposez-vous quelques instants en écoutant la borne 6 : la légende de Génovette. 7. En direction de la tour du Château, rejoindre le chemin de la Poterne. Sous la muraille, à mi-hauteur, il offre une vue imprenable sur le site hydraulique de la Sèvre, le moulin à farine et la chaussée. Sur la rive opposée, découvrez l'ancien tissage à l'architecture industrielle du XIXème siècle. La borne 7 du circuit des Fontaines vous permettra de mieux connaître la Vallée de la Sèvre et ses activités. Au bout du chemin de la Poterne, retourner au point de départ.
Laatste update : 13/03/18

Technische gegevens

Afstand 3 km  Duur 00:42
Moeilijkheidsgraad Très facile Minimumhoogte 125 m
Maximumhoogte 158 m Positief hoogteverschil 42 m
Negatief hoogteverschil 42 m

Delen


Overzichten: 476


URL:

   Bericht



Note globale : --/5

Donnez votre avis

0 Bericht

Photo


Kaart




Please wait...


 

Profiel


POI's

Road-book

Départ

Se stationner sur le parking Espace Vert du Domaine, traverser le pont afin de rejoindre la Place de la Teinturerie. Au passage, consulter la borne 1 du circuit des Fontaines, puis descendre vers la Sèvre.

Chemin de Froment

Arrivé au Chemin de Froment : vue sur le bief, entre le Moulin de Froment et le Moulin Baubry. Au pied du coteau en sous-bois, petite chênaie, et chaos de granit. De part et d'autre du chemin, découvrez l'arboretum. En quittant la Sèvre, emprunter la voie qui remonte le coteau. Au passage, vous admirez un ancien moulin restauré en gîte d'étape. Rejoignez la statue de la Vierge sur la route de St Amand sur Sèvre, en longeant le stade.

Chemin de Saint Jacques

Emprunter alors le chemin de St Jacques. A droite, une ancienne Chapelle des Templiers aujourd'hui transformée en maison d'habitation, rappelle que Mallièvre fut au Moyen Age une étape où des Pèlerins, en route pour Compostelle, recevaient le gîte et le couvert. A gauche, face à la Chapelle, en bordure du cimetière, découvrez un petit oratoire. En face, avec sa toiture en ardoise, l'arrière d'une Maison de Maître.

Fin du chemin de Saint Jacques

Tourner à droite et suivre une route goudronnée qui s'éloigne du bourg. A découvrir sur la droite un ancien lavoir, et dans le virage, une imposante croix aux inscriptions effacées. Traverser la route départementale et le ruisseau, puis cheminer dans un petit espace vert pour rejoindre sur la gauche, le lotissement du Chemin de la Noue. Aller au bout de ce chemin pour atteindre la rue Demoiselle Génovette

Vers le chemin de Baillarge

Prendre à droite dans cette rue et la remonter. Au carrefour, tourner à gauche et à environ 50m sur la droite, prendre le chemin de Baillarge qui descend vers la Sèvre.

Chemin de Baillarge

Dans la partie inférieure de ce chemin, une source, jadis aménagée en fontaine était censée guérir des maux de dents. Remonter ensuite vers le bourg de Mallièvre. Le chemin débouche sur un lavoir. Descendre les escaliers. Reposez-vous quelques instants en écoutant la borne 6 : la légende de Génovette.

Chemin de la Poterne

En direction de la tour du Château, rejoindre le chemin de la Poterne. Sous la muraille, à mi-hauteur, il offre une vue imprenable sur le site hydraulique de la Sèvre, le moulin à farine et la chaussée. Sur la rive opposée, découvrez l'ancien tissage à l'architecture industrielle du XIXème siècle. La borne 7 du circuit des Fontaines vous permettra de mieux connaître la Vallée de la Sèvre et ses activités. Au bout du chemin de la Poterne, retourner au point de départ.

Trektochten in de omgeving