Percorso Mountainbike Lamoura - Tour du Lanchet en VTT - Lamoura - Photo

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play

Logo SityTrail SityTrail World

Il mondo è tuo

Scarica SityTrail dall'App Store Scarica SityTrail da Google Play Scarica SityTrail da Huawei AppGallery

Chi siamo

Percorso Mountainbike di 9,8 km da scoprire a Borgogna-Franca Contea, Giura, Lamoura. Questo percorso è proposto da tracegps.

Descrizione

L’itinéraire emprunte des paysages typiques du Haut-Jura: combes, forêts, grotte à flanc de falaise et points de vue remarquables. Le parcours est dans l’ensemble assez technique, empruntant en majorité des sentiers et chemins de terre. 0km – Dos à l’Office de tourisme de Lamoura (carrefour «Lamoura OT») suivez à gauche la RD25 qui traverse le centre du village en direction du Bruchet. L’itinéraire est balisé VTT n°29. Prenez ensuite à droite la petite route goudronnée du Bruchet qui monte au-dessus du village en direction du Haut du Bruchet. 0,5km – Au carrefour du Haut du Bruchet, continuez tout droit sur un chemin très roulant jusqu’au carrefour de la Combe Arbey. 1,7km – A la Combe Arbey, empruntez le sentier qui part sur la gauche direction la Porte de la Chaux Berthod et qui pénètre dans la forêt. Ce sentier empierré est assez technique, puis devient un chemin de terre. Vous traversez le bois de Tresberruy où vous découvrez de nombreux murs en pierre. Après avoir passé les ruines d’une ancienne ferme d’estive, le chemin descend et débouche sur la RD304. 3km - Traversez prudemment la route pour rejoindre la Porte de la Chaux Berthod. Suivez la petite route qui descend direction Chaux Berthod et qui bifurque à droite devant une maison en suivant l’indication Les Baumettes. 3,7km – Au carrefour des Baumettes, quittez la petite route goudronnée et suivez à gauche le sentier qui monte à travers champs direction Sous Célary et qui conduit jusqu’à la forêt. Prenez le temps de vous retourner et d’admirer la vue qui donne sur la combe et les Monts Jura. 5,3km – A Sous Celary, prenez à droite le sentier qui conduit jusqu’à la Grotte du Célary et offre un point de vue remarquable. Laissez un instant votre vélo pour emprunter à pied avec prudence les escaliers d’accès à la Grotte.. Après avoir profité du site, reprenez le même itinéraire pour revenir au carrefour Sous Celary, puis poursuivez le chemin sur la gauche en direction du Bois des Eterpets. 6km – Au Bois des Eterpets, l’itinéraire débouche sur une grande combe. Prenez à gauche pour traverser tout droit les deux champs jusqu’à la lisière de la forêt en direction des Eterpets. A ce carrefour, suivez le chemin à gauche qui retourne jusqu’à la Porte de la Chaux Berthod. 8,6km – A la Porte de la Chaux Berthod, suivez à droite la route en direction du Lamoura OT. Au stop, prenez la route à gauche pour revenir devant l’Office de tourisme de Lamoura. L’habitat dispersé: les premiers peuplements de Lamoura sont liés à la ville de Saint-Claude, dont l’origine remonte au moins au Vème siècle. La colonisation débuta avec le défrichage des forêts. Les premières occupations étaient temporaires et se limitaient à la belle saison. Le reste du temps, les hommes redescendaient dans les vallées. L’habitat se résumait à quelques cabanes en bois appelées «chaumes», dispersées au milieu des champs nouvellement ouverts. Petit à petit, autours des «chaumes» primitives se sont mises en place de petites communautés, embryons des hameaux et des lieux-dits actuels, ce qui explique en partie l’habitat dispersé. Départ : Lamoura OT (Office de tourisme) Distance : 10 km Dénivelé positif : 280 m Temps : 1h10

Profilo altimetrico

Unknown
Partenza:(Dec)
Partenza:(UTM)
728170 ; 5142149 (31T) N.

Percorsi nelle vicinanze

Percorso Marcia Septmoncel les Molunes - circuit des chamois Septmoncel  - Photo