Excursión Otra actividad Val-de-Charmey - Vanil Noir (2''388 m) - Photo

Última modificación :

(0 Opinión)

Dificultad : Desconocido

Escanee este código QR para abrir la excursión en la aplicación SityTrail

Aplicación GPS de excursión GRATIS

Logo SityTrail SityTrail

IGN / Institutos geográficos

Descargar SityTrail en App Store Descargar SityTrail en Google Play

Logo SityTrail SityTrail World

El mundo es suyo

Descargar SityTrail en App Store Descargar SityTrail en Google Play Descargar SityTrail en Huawei AppGallery

A propósito

Ruta Otra actividad de 15 km a descubrir en Friburgo, District de la Gruyère, Val-de-Charmey. Esta ruta ha sido propuesta por Romrando.

Descripción

Source:geocities.com/romrando - 26.7.05

Sommet faîtier des préalpes fribourgesoises, le Vanil Noir est toutefois réservé aux bons randonneurs (voire expérimenté pour la traversée). Bien que jamais vraiment difficile, le chemin se déroule en terrain escarpé, parfois très raide et exposé. Le terrain gras et par là glissant, typique de cette région, exige de la concentration. Le coup d''oeil depuis le sommet est spectaculaire.

Itinéraire : En voiture par Bulle puis Charmey puis après environ 3 km, prendre à droite la petite route étroire de "Pra Jean" (arrêt de bus). Gagner le fond du vallon puis remonter les lacets qui vous déposent sur le superbe plateau de "Gros Mont" à 1''365 m. (parking obligatoire).

Suivre la route carrossable au Sud environ 2 km et avant d''atteindre l''alpage du "Sori" s''engager à droite dans le petit vallon, direction les "Marrindes". On dépasse en laissant à droite l''alpage des "Cases". Un peu plus loin un virage à droite nous amène sur une sorte de balcon et l''on découvre la cabane CAS, fort belle construction typiquement fribourgeoise. On traverse la terrasse puis la sente se poursuit, laisse à gauche l''alpage des "Motteys-Dessous" puis gagne et contourne un petit plateau par la droite avant de grimper directement vers le col.

De là le chemin devient plus difficile et moins rapide. On traverse des pentes moins confortables sur la gauche, puis on franchit un petit ressaut avant d''atteindre un zone de lapiaz que l''on traverse en légère asendance sur la gauche (balisé). On gagne de petits couloirs que l''on remonte directement. Un traversée à gauche nous conduit à une brèche que l''on franchit (cables de sécurité). Un courte montée nous amène à la dernière pente herbeuse que l''on traverse d''abord sur la gauche (terrain raide et exposé) puis on atteint facilement le sommet. (3 h à 3h 30)

De là, soit on redescend par le même chemin, soit on poursuit par la traversée en suivant et descendant l''arête SE sur environ 50 m avant de s''engager à droite sur une sente qui traverse, en descendant, toute la face sud de Vanil. Jamais vraiment difficile, le sentier traverse sur environ 200 m des pentes extrêmement raides et exposées. (Ne pas quitter la chaine posée pour la sécurité). On rejoint alors l''arête SW (admirer au passage les dévaloirs du versant NW) que l''on suit avant de s''engager dans la descente versant W jusqu''aux petits lacs et à l''alpage de "Bounavalette".

De là on reprend l''ascencion jusqu''au col du même nom. Du col on remonte l''arête vers l''E (balisé) - environ 200 m de dénivellé -  puis, lorsque l''on atteint d''importants ressauts rocheux, on traverse vers la gauche des pentes un peu exposée et délitée mais sans difficultés. On rejoint alors le col atteint à la montée.  (environ 2 h depuis le sommet). Retour ensuite par le même itinéraire jusqu''au parking (1 h 30).

Perfil altimétrico

Charmey
Salida:(Dec)
Salida:(UTM)
362153 ; 5157771 (32T) N.

Excursiones cerca

6,4 km | 14,3 km-effort
3h 14min
No
Excursión Senderismo Jaun - Alpenhüttenzauber: 4 Tage Voralpen von Charmey nach Wimmis - Photo