Excursión Senderismo Vichères - Vichères - la colline de Rougemont 8 km - Photo

(0 Opinión)

2h20
Dificultad : Medio

Escanee este código QR para abrir la excursión en la aplicación SityTrail

Aplicación GPS de excursión GRATIS

Logo SityTrail SityTrail

IGN / Institutos geográficos

Descargar SityTrail en App Store Descargar SityTrail en Google Play

Logo SityTrail SityTrail World

El mundo es suyo

Descargar SityTrail en App Store Descargar SityTrail en Google Play Descargar SityTrail en Huawei AppGallery

A propósito

Ruta Senderismo de 8 km a descubrir en Centro, Eure-y-Loir, Vichères. Esta ruta ha sido propuesta por ODDAD78.

Descripción

La colline de Rougemont culmine à 285 m. Elle porte bien son nom car le sable local présente une large palette d’ocres qui contribuent à donner diversité et harmonie aux paysages du Perche. Vichères a été le théâtre de légendes, dont celles de l’arrogante Dame de Riantz ou bien du dévoué saint Médard, qui « fait la pluie et le beau temps ». De ces chemins bocagers, le regard se porte sur des prairies, des haies et parfois des vergers en fond de vallée ou bien sur les cultures du plateau. Le circuit mène au manoir de la Manorière, qui domine la vallée de la Berthe. L’habitation du XVe siècle se remarque par ses fenêtres à meneaux aux barreaux de fer. La façade est encadrée de tours rondes, celle de gauche a gardé une très belle bretèche. Côté cour intérieure, l’édifice à garder une très belle allure, malgré les remaniements apportés en cinq siècles.
Infos pratiques
Pratique : A pied
Durée : 2 h 45 Longueur : 7.9 km Dénivelé positif : 183 m Difficulté : Facile
Type : Boucle
Thèmes : Circuit labellisé FFRandonnée, Histoire et patrimoine, Panorama et paysages, Patrimoine bâti

Départ : Vichères Arrivée : Vichères Balisage : PR Communes : 1. Vichères 2. Argenvilliers
1. Du parking, passer devant la mairie et monter par la D 3713. Emprunter à droite le chemin bordé de haies sur 100 m (vue sur Rougemont), puis descendre à droite (vue sur le manoir de la Manorière). À la croix, tourner à droite, puis suivre la D 1121 à droite.
2. Avant le cimetière, descendre à gauche, franchir la Berthe, puis emprunter à gauche la D 3714. Monter par la route droite. À l’entrée de la Borde-aux-Mérelles, gravir la petite route à droite qui se prolonge en chemin. Continuer par la D 3713 à gauche pour rejoindre Rougemont.
3. Monter sur la colline pour voir le panorama sur Argenvilliers (panneau informatif sur les couleurs du bâti traditionnel ; au sommet, oratoire avec indication des directions de villes de pèlerinage). Faire demi-tour et reprendre à gauche la D 3713, puis descendre à droite vers la Rousselière et passer la ferme du Boulay.
4. Au réservoir, descendre par le chemin creux à droite.
5. Continuer à droite par le chemin qui longe la Berthe (cascade du moulin Guillaume). Variante : si
le chemin qui longe la Berthe est inondé, prendre le chemin à gauche qui monte vers le Tertre. Avant cette ferme, tourner à gauche sur la route puis à droite vers la Houdemerie, descendre par le chemin à Chauveau.
6. À Chauveau, suivre la vallée et rejoindre l’Épinay.
7. Au lavoir communal (table de pique-nique), descendre à gauche, contourner le plan d’eau par la
gauche, traverser la rivière sur une passerelle en bois. Arriver devant une stèle commémorant un aviateur abattu. Variante offrant une belle vue sur Vichères : tourner à gauche puis à droite. Après une forte montée, tourner à droite (vue sur le village). Redescendre par le sentier à droite et retrouver la stèle. À la stèle, tourner à droite, arriver place de la Gare. Monter à gauche par la voie en sens interdit. Gravir les marches du square de la Treille (ou ruelle de la Soif), contourner l’église Notre-Dame (plaque explicative, panneau identitaire communal) en utilisant les marches et arriver au parking.

(Pas à pas : Rando-Perche)

Perfil altimétrico

Localidad:
Unknown
Salida:(UTM)
345003 ; 5348283 (31U) N.

Excursiones cerca

La Gaudaine, Centro, Eure-y-Loir, France
19,9 km | 25 km-effort
5h 22min
Excursión Senderismo Trizay-Coutretot-Saint-Serge - Balade à Trizay Coutretot St Serge - Photo
tracegps

baron58

9,1 km | 11,9 km-effort
2h 41min
Excursión Senderismo Beaumont-les-Autels - Argenvilliers - L'étang des Panses  12 km - Photo