
Bagnols-en-Forêt Randonnée
GeorgesV.
Usuario








6h08
Dificultad : Muy difícil

Aplicación GPS de excursión GRATIS
A propósito
Ruta Senderismo de 18,6 km a descubrir en Provenza-Alpes-Costa Azul, Var, Bagnols-en-Forêt. Esta ruta ha sido propuesta por GeorgesV..
Descripción
Circuit en boucle depuis commune de Bagnols-en-Forêt, desservant 2 oppida comprenant gisements de meules antiques avec périodes d'occupation distinctes, du bronze ancien jusqu'à l'époque médiévale.
Rando forestière en date du 07/04/23 avec traversée des pinèdes des bois du Défens et de Malvoisin jusqu'aux oppida successives de "La Forteresse" et de "Bayonne", datant respectivement de l'âge du Bronze jusqu'à l'occupation romaine et de l'époque médiévale pour le 2nd avec des tailleries de meules sur chacun des sites, dont l'activité a perduré jusqu'au XVIII ème siècle.
Peu de vestiges subsistent sur les oppida à l'exception de murs de pierres mais les points de vue remarquables offerts depuis chacun de ces pitons rocheux renforcent leur émouvante dimension historique en rappelant leur vocation stratégique.
1ère partie : parking D47 / Col de la Pierre du Coucou
distance : 7,52 km avec d 315 et d- 187 m
Parcours avec faible dénivelé jusqu'au sommet de l'oppidum de La Forteresse avec son ancienne muraille. Beau panorama sur la plaine de Bagnols-en-Forêt ainsi que sur le col de la Pierre du Coucou qui était traversé par la voie antique reliant Puget à la vallée de l'Argens et qui était contrôlé depuis ce point haut fortifié.
A noter les monolithes situés entre l'oppidum et le col, en bordure du chemin, à l'emplacement de l'ancienne taillerie de meules, avec plusieurs excavations ou meules partiellement façonnées.
2ème partie : col de la Pierre du Coucou / vestiges sommet point côté 447
distance : 6,89 Km avec d 329 et d- 224
En douce déclivité avec un beau cheminement par le bois de Malvoisin jusqu'au km 12,75 qui offre un superbe point de vue sur les barres rocheuses du Muéron dominant les gorges du Blavet ainsi que sur l'immense plaine de Puget-sur-Argens et ses célèbres rochers qui se dessinent en arrière-plan jusque sur la partie littorale. Commence alors une phase ascensionnelle en aller-retour avec le seul vrai dénivelé accentué de ce parcours (1,49 km pour d 185 m).
Portion successivement jalonnée :
- par l'oppidum dit de "Bayonne"
- par une autre carrière d'extraction de meules (à l'écart à droite du chemin) avec un bel aperçu de meules presque achevées, en bordure immédiate du sentier principal
- par une citerne maçonnée dite "Eglise des Païens"
- et par de multiples murailles et alignements de pierres datant de l'époque médiévale sur la partie sommitale à 447 m qui constitue le point culminant du circuit.
Retour sans difficulté en A/R du sommet jusqu'au parking du départ en reprenant la piste de Bayonne.
distance : 2,73 km pour d- 228 m
Conclusion : agréable randonnée dans un environnement typiquement méditerranéen dont l'attrait essentiel est à caractère historique avec la découverte de ces tailleries de meules dont la rareté constitue une véritable curiosité qui agrémente le parcours avec 2 phases distinctes bien réparties. Aucune difficulté particulière sur des sentiers bien balisés aisément accessibles.
Localización
Comentarios